Le retour du printemps

10/05/2021

"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur." Citation de Céline Blondeau.

Oui mais…

Il faut savoir que pour nos chiens et chats, les fleurs et les plantes qui fleurissent au printemps dans les champs, forêts ou simplement dans nos jardins et qui nous émerveillent par leurs couleurs ou leurs odeurs peuvent être dangereuses voire mortelles pour nos amis à quatre pattes.

Nos loulous grattent, reniflent, mâchouillent et certaines de ces délicates fleurs qui attisent leur curiosité sont toxiques et les empoisonnent sans que nous aillons la moindre méfiance à leur égard.

Soyons vigilant en balade comme dans nos jardins. Muguet, Bouton d'or, Laurier rose, Colchique, Lierre, Chèvrefeuille et bien d'autres encore sont des fleurs que nous trouvons en abondance et sont toutes toxiques. ( Bulbes, tiges, feuilles, graines, fleurs fraiches ou fanées…)

Si votre chien, après une promenade, se met à vomir sans raison apparente, bave, titube ou même a de la diarrhée il est possible qu'il fasse une intoxication aux fleurs.

Que faire? S'il vomit, laissez le faire et donnez lui du charbon actif avec précaution, mettez le au calme et surveillez le.

Si son état s'aggrave ,léthargies, tremblements vomissements continuels diarrhées emmenez-le d'urgence chez votre vétérinaire. (prenez une photo des plantes et fleurs qui vous entourent ce qui l'aidera à définir le type d'empoisonnement.)

Vous pouvez consulter la liste des plantes toxiques et non toxiques sur l'ASPCA.